Ce samedi 30 novembre, Gerstheim a commémoré un événement majeur : le 80e anniversaire de sa libération. Pour marquer cette journée historique, la commune a inauguré une borne de la voie de la 2e DB, en hommage à ceux qui ont contribué à cette libération.
Une cérémonie émouvante a ensuite rassemblé un public nombreux, en présence d’autorités locales et nationales, d’un détachement militaire du 12e RC, des pompiers de l’UT 45, des représentants de la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, des associations mémorielles et patriotiques, des porte-drapeaux, du Bagad de Lann-Bihoué, de la musique Concorde, ainsi que de la chorale locale, des élèves des écoles et du collège de Gerstheim, et de nombreux reconstitueurs. Le Souvenir Français et la délégation générale du Bas-Rhin étaient également présents avec leurs porte-drapeaux.
Après cette cérémonie, un vin d’honneur a été offert, pendant lequel les enfants des établissements scolaires ont interprété des chants, dont l’hymne à la joie en alsacien.
Une exposition captivante sur la 2e DB a également été présentée, tandis que l’après-midi a été ponctuée par l’exposition de véhicules anciens et des balades en véhicules d’époque, ainsi que la visite de la casemate restaurée des Gerstheim.
Le comité du Grand Ried du Souvenir Français, avec le soutien précieux de la commune, a tenu un stand qui a attiré de nombreux visiteurs. Ce fut une magnifique occasion pour présenter nos actions et missions, et de permettre à certains de rejoindre notre comité. Entre un vin chaud, de la soupe et des Bretzels proposés par le comité pour réchauffer le cœur et les corps, de nombreuses personnes ont partagé ce moment convivial et de mémoire. Un grand merci à nos amis bretons du Bagad de Lann-Bihoué pour leur présence, les échanges sur l’histoire locale et leur enthousiasme. Ils ont particulièrement apprécié le vin chaud alsacien accompagné de bretzels !
Cette journée a été un véritable moment de transmission de la mémoire. Un grand merci à la commune de #Gerstheim, et plus particulièrement à notre référent élu, Thierry Wendling et à l’équipe qui l’accompagnait, pour cette organisation remarquable. Grâce à cet événement, nous avons pu honorer ceux qui ont souffert et donné leur vie pour notre liberté et la paix.